Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Le fonctionnement du débogueur Adélia Cloud est similaire sur le principe au débogueur du démon Java multithread : la JVM Tomcat est démarrée avec le support du déboguage Java et Adélia.

 

Un démon Middleware Java spécial vient se connecter dessus et fait office de proxy pour le débogueur. Une ou plusieurs instances du débogueur Adélia peuvent alors se connecter sur le proxy.

 

Il est ainsi possible de lancer simultanément plusieurs instances du débogueur Adélia, travaillant avec des profils différents et / ou sur des sessions Cloud différentes.

 

Paramétrage de la JVM du serveur d'application

Le support de debug Java et Adélia doit être démarré sur la JVM du serveur d'application. Cela se fait en rajoutant les paramètres suivants à la ligne de commandes de java :

 

-Xrunjdwp:transport=dt_socket,server=y,suspend=n,address=8000 -Xdebug -Xnoagent -Djava.compiler=NONE -Dadelia.debuggingsupport

 

Les paramètres spécifiés activent le support JDI (java debug interface) sur le port 8000, et signalent à Adélia de générer des informations supplémentaires pour le débogueur.

 

A ce stade, il est potentiellement possible de déboguer un programme, mais le débogueur n'est pas actif.

 

Démarrage du démon "proxy" du débogueur

Le proxy est un démon Adélia classique, auquel l'utilisateur passe un paramètre supplémentaire pour l'attacher à la JVM qu'il souhaite déboguer. La syntaxe est la même que pour démarrer un proxy de debug sur le serveur Middleware Java classique.

En Windows, un fichier de commandes (cloudDebugger.bat) est fourni. La syntaxe de l'appel est comme suit :

 

cloudDebugger [-t [port_adelia [port_jdi [nom_hôte_serveur]]]]

 

Les paramètres doivent être fournis de gauche à droite. Les paramètres finaux peuvent être omis. Dans ce cas, la valeur par défaut est utilisée.

 

Paramètre

Défaut

Description

-t

 

Mode trace (exécution de java.exe au lieu de javaw.exe).

port_adelia

4000

Port du démon proxy.

port_jdi

8000

Port JDI ouvert sur le serveur d'applications Web.

nom_hôte_serveur

localhost

Nom d'hôte de la machine hébergeant le serveur d'applications Web.

 

Dans le cas général (démarrage manuel), les jars "adeljrt.jar", "adeljtools.jar" et "tools.jar" doivent être référencés dans le classpath :

 

set CLASSPATH=%ADELIWS%\javarun\adeljrt.jar;%ADELIWS%\javarun\adeljtools.jar;%JAVA_HOME%\lib\tools.jar;%CLASSPATH%

 

%JAVA_HOME%\bin\java -Dadelia.jdiport=8000 -Dadelia.clouddebugger=true com.hardis.middleware.MwServer 4000 MT

 

La variable "adelia.jdiport" pointe sur le port JDI ouvert sur le serveur Web. Ici notre proxy écoute sur le port 4000. Une fois le proxy démarré, il est possible de déboguer.

 

Remarques :

    • Il est fortement conseillé d'utiliser le même JDK pour démarrer le serveur d'application et pour démarrer le démon proxy. Cela pour être sur que la version de tools.jar utilisée est compatible avec la VM déboguée.
    • Le débogueur Adélia utilise un profil middleware de nom "DEBUGGER" pour se connecter au proxy de debug. Il est possible de créer ce profil dans la configuration client/serveur classique.
    • Pour simplifier la configuration, il est possible de préciser des paramètres supplémentaires :

-Dadelia.clouddebugger=true

 

 Si ce paramètre est précisé, le démon ne chargera pas la config serveur normale, mais créera une config serveur dans laquelle l'utilisateur DEBUGGER sera créé automatiquement.

 

-Dadelia.debuggerpassword=<mot_de_passe>

 

 Uniquement si "adelia.clouddebugger=true" Si ce paramètre est spécifié le profil DEBUGGER sera protégé par le mot de passe spécifié, sinon il sera créé sans mot de passe.

 

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette