Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Le débogueur Visual/Web permet de déboguer les programmes Visual Adélia (type de source VADELIA ou SADELIA) ou Adélia Web (type de source WADELIA ou VADELIA générés comme service Web) aussi bien dans leur partie client (Windows, Java) que dans leur partie serveur (Windows, AS/400 et Java).

Le débogueur Visual/Web permet l'affichage du source L4G de chacun des programmes en cours de débogage, la gestion des points d'arrêt, l'exécution en mode pas à pas, la visualisation ou la modification de la valeur des variables.

 

Restrictions - recommandations générales
  • En général, il n'y a pas de limite particulière au nombre de programmes que peut gérer une session de débogage.
    Cependant, pour les parties serveur AS/400, il n'est pas possible d'avoir des points d'arrêt dans plus de 9 programmes à la fois. (Si un programme VADELIA ou WADELIA est ouvert dans le débogueur, mais ne possède pas de point d'arrêt placé dans une de ses parties serveur AS/400, il n'est pas comptabilisé).

  • Pour pouvoir appliquer le débogage à un programme, il faut avoir choisi de produire, lors de sa génération, les informations de débogage nécessaires.
    Ce choix se fait par l'intermédiaire de la case à cocher "Debug" :

Case cochée

Les informations de débogage sont produites. Le débogage du programme est possible.

Case non cochée

Le débogage du programme n'est pas possible.

 

 

  • La génération des informations de débogage produit un fichier .xml contenant les informations Adélia de débogage du programme, un fichier .pdb pour une partie client Windows et par partie serveur Windows. Le fichier .xml est créé dans le répertoire objet client. Dans le cas des programmes SADELIA, le fichier .xml est créé dans le répertoire par défaut de génération des parties client des applications Visual Adélia ou Adélia Web. Les fichiers .pdb sont générés dans le même répertoire que leur objet (objet client ou serveur) correspondant.

  • Il est possible d'utiliser le débogueur Visual/Web hors site à la condition de l'installer en même temps que le Runtime. De plus, il faut vérifier que les fichiers contenant les informations de débogage des programmes se trouvent bien sur le site.

  • Pour déboguer un programme SADELIA, il est nécessaire de générer en mode "Debug" le programme VADELIA ou WADELIA qui est le début de la chaîne d'appel (coté serveur) du programme SADELIA.

  • Pour déboguer une partie serveur Java, il faut que sur la machine serveur le démon Middleware Java soit lancé avec l'option "DBG".
    Pour plus d'informations, consulter la rubrique "Démarrer le démon Middleware Java" de l'aide du Runtime Java.

  • Dans le cas du débogage d'une partie serveur AS/400, il faut que le profil de connexion middleware utilisé pour se connecter à l'AS/400 ait les droits suffisants pour pouvoir exécuter la commande AS/400 STRSRVJOB. Ce profil doit être QPGMR, QSYSOPR, QSRV ou QSRVBAS (ou un profil ayant comme profil de groupe l'un de ceux-ci) ou il doit avoir le droit *ALLOBJ.

  • Le débogueur permet de déboguer les services Web générés par Adélia.
    Pour déboguer les services Web, vous devez configurer le serveur d'application pour démarrer le support de debug et vous attacher à la pseudo session 'Débogage de service Web' dans la boîte Attachement à une session Web.
    Vous pouvez ensuite ouvrir les sources de vos programmes de service et positionner les points d'arrêt, puis déclencher l'exécution du service Web de la manière qui vous convient.

 

>> La fenêtre du débogueur Visual/Web

 

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette