Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Accès

Pour avoir accès au code source d'un programme, choisir le programme par l'onglet supérieur portant son nom, et choisir l'onglet inférieur Source, dans l'espace de travail de la fenêtre du débogueur Visual/Web.

 

Dans cet onglet, le source L4G du programme choisi est affiché sous une forme arborescente s'appuyant sur la structure en blocs du langage Adélia.

La fenêtre de travail est scindée en deux parties :

  • la partie gauche (ou vue arborescente) présente uniquement les blocs (DECLARATION, INITIALISATION, VERIFICATION, VALIDATION, etc.),

  • la partie droite (ou vue source) contient le source du document.

 

Vue arborescente

La partie gauche donne une vue synthétique de la structure du document et permet de se positionner facilement dans le source du programme.

 

Vue source

Dans la partie droite, le source L4G du programme choisi est affiché sous un format texte respectant la structure du programme.

 

Les lignes du source sont classées en trois catégories :

  • lignes non exécutables (commentaires, déclarations...),
  • lignes de début et de fin de bloc,
  • lignes de code exécutables.

 

Remarque : les lignes exécutables regroupent les lignes de code et les lignes de fin de bloc contenant du code exécutable (FIN_INIT, FIN_EVT, FIN_PROCEDURE, ...).

 

Ce symbole situé dans la marge distingue les lignes exécutables (sur lesquelles il est possible de placer un point d'arrêt).

Il est possible d'activer, de désactiver ou de supprimer un point d'arrêt sur une ligne exécutable d'un clic sur le symbole associé.

Le code associé aux serveurs logiques est surligné en couleur dans la marge de la même façon que dans l'éditeur L4G Visual Adélia.

 

Le menu contextuel de l'arborescence

Accéder au source

Cette option permet de se positionner dans le source L4G sur la première ligne de code du bloc sélectionné dans l'arborescence.

Si le bloc sélectionné est une feuille de l'arborescence, c'est-à-dire s'il n'a pas de sous-blocs, un double-clic sur le nom du bloc permet également de se positionner.

 

Le menu contextuel du source L4G

Ce menu permet d'accéder aux fonctions associées au source du programme. Il reprend plusieurs des options du menu Source du débogueur.

 

Copier

Cette option permet de copier dans le presse papiers le texte sélectionné dans le source.

Raccourci-clavier : Ctrl+C.

 

Ajouter au suivi

Cette option permet d'ajouter dans le suivi des variables du programme un élément sélectionné dans le source courant. Cet élément peut être une variable, une propriété d'un objet ou une propriété d'option de menu.

Dans le cas d'une variable de type tableau, cette option ouvre une boîte de dialogue permettant d'ajouter des postes de tableau dans le suivi des variables.

La sélection dans le source peut s'obtenir rapidement par un double clic pour les variables ; par un triple clic pour les propriétés d'objet ou d'option de menu.

Raccourci-clavier : Ctrl+A.

 

Activer/Désactiver un point d'arrêt

Cette option permet d'activer ou de désactiver le point d'arrêt à la position du curseur dans le source du programme courant.

Raccourci-clavier : F9.

 

Conditionner un point d'arrêt

Cette option permet d'ajouter un point d'arrêt conditionné à la position du curseur dans le source du programme courant ou de modifier la condition d'un point d'arrêt existant.

Raccourci-clavier : Ctrl+Alt+C.

 

Supprimer la condition

Cette option permet de supprimer la condition d'un point d'arrêt conditionné existant.

Raccourci-clavier : Ctrl+Alt+D.

 

Supprimer un point d'arrêt

Cette option permet de supprimer le point d'arrêt à la position du curseur dans le source du programme courant.

Raccourci-clavier : Maj+F9.

 

Accéder au point d'arrêt suivant

Cette option permet de positionner le curseur sur le point d'arrêt suivant dans le source du programme.

Raccourci-clavier : Ctrl+F9.

 

Accéder au point d'arrêt précédent

Cette option permet de positionner le curseur sur le point d'arrêt précédent dans le source du programme.

Raccourci-clavier : Ctrl+Maj+F9.

 

Rechercher

Cette option ouvre une boîte de dialogue permettant de rechercher une chaîne de caractères dans le source courant affiché dans l'espace de travail.

Raccourci-clavier : Ctrl+R.

 

Rechercher suivant

Cette option recherche, dans le source courant affiché dans l'espace de travail, l'occurrence suivante du texte sélectionné dans le source ou de la dernière chaîne recherchée.

Raccourci-clavier : F5.

 

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette