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A

Accorder

Attribuer des droits à un concepteur.

 

Administrateur

Qualité d'un concepteur ayant des droits d'administration sur les autres concepteurs.

 

Affecter

Etablir un lien entre deux objets de types différents.

 

Afficher

Afficher les caractéristiques d'un objet.

 

Appartenance

Qualificatif d'une relation binaire (dimension 2), définie avec des cardinalités "x,n -1,1" ("x" pouvant prendre les valeurs 0 ou 1) et ayant une traduction particulière au niveau logique.

 

Associer

Etablir un lien quelconque.

 

Associer (Gestionnaire de traduction)

Regrouper plusieurs constantes, dans le but d'apporter une traduction globale (par exemple, une phrase longue partagée en plusieurs constantes dans une maquette Adélia).

 

Attacher

Etablir un lien entre un objet et le domaine courant.

 

B

Base de connaissances

Environnement dans lequel des objets ou des concepts Adélia sont définis, afin de servir de standards ou de références pour des environnements de développement utilisateurs.

 

Base de requêtes

Ensemble de requêtes disponibles pour une exécution future.

 

C

Cardinalité

Nombres minimum et maximum d'occurrences de la relation auxquelles doit être rattachée chacune des occurrences de l'individu.

 

Chemin d'accès

Ensemble classé d'informations d'une entité, nécessaire pour définir un chemin d'accès à cette entité.

 

Cinématique des données

Description des différents flux d'informations de la base de données vers la maquette, et de la maquette vers la base de données.

Description de la manière dont ces flux sont gérés.

 

Commenter

Associer un texte de documentation à un objet.

 

Concepteur

Individu gestionnaire d'un ou plusieurs domaines d'un système d'information.

 

Conceptuel

Le niveau conceptuel correspond à la définition des finalités de l'entreprise :

    • Il décrit, à travers des classes d'objets et des règles de comportement.

    • Il traduit les objectifs choisis et les contraintes acceptées par l'entreprise.

 

Contrainte d'intégrité fonctionnelle

Dépendance entre deux ou plusieurs objets participant à une relation, cette dépendance ne pouvant s'exprimer par des cardinalités.

 

Copier

Créer un objet par copie d'un objet existant.

 

Correction

Cliquez ici pour plus de détails.

 

Correction par défaut

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Créer

Définir un nouvel objet dans le référentiel. Si la création s'effectue à partir d'un domaine, un lien est établi entre l'objet et le domaine courant.

 

Cumul

Stockage du résultat d'une recherche, dans le gestionnaire de maintenance ou la recherche multisource. Il est ainsi possible d'archiver les résultats de plusieurs recherches.

 

Cycle de correction

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D

Définir

Créer ou modifier un objet.

 

Détacher

Supprimer un lien entre un objet et le domaine courant. L'objet reste présent dans le référentiel, et les liens existants entre l'objet et ses autres domaines d'attachement ne sont pas modifiés.

 

Détailler

Gérer les composants d'un objet.

 

Détenir

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Dictionnaire de données

Ensemble des informations élémentaires constituant le système d'information.

 

Dissocier

Supprimer l'association de plusieurs constantes. Voir "Associer (Gestionnaire de traduction)".

 

Domaine

Sous ensemble fonctionnel d'un système d'information.

 

Dossier

Dossier de documentation constitué à partir de la définition, de la description et de la documentation des objets. Un dossier est structuré en chapitres et sous chapitres.

 

E

Entité

Ensemble d'informations ayant la même origine.

Une entité de la base de données correspond à un fichier physique.

 

Entité conceptuelle

Regroupement de propriétés présentant un intérêt pour l'organisme, doté d'une existence propre et identifiable. Une entité conceptuelle est identifiée par une ou plusieurs propriétés conceptuelles appelées "identifiants".

 

Entité logique

Ensemble de propriétés logiques.

 

Environnement d'exploitation

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Environnement de correction

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Environnement de correction associé

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Environnement de développement

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Environnement de données

Ensemble des informations accessibles dans un modèle de traitement.

Cet environnement est constitué :

    • de toutes les zones des fichiers définis au travers des vues utilisées par le modèle,

    • des variables des maquettes référencées par le modèle,

    • des variables de travail spécifiques au modèle.

 

Etat

Image état pouvant être constituée de plusieurs formats.

 

Exclusif

Qualificatif d'une règle de gestion ne pouvant être affectée qu'à un seul objet.

 

Extraire

Répertorier toutes les constantes d'un programme dans le but de les traduire.

 

F

Fenêtre (contexte Adélia)

Image écran venant se superposer à une autre image écran (transaction).

 

Fenêtre (contexte Visual Adélia)

Maquette d'un programme Visual Adélia.

 

Fichier guide

Fichier maître utilisé pour le remplissage d'un sous fichier.

 

Fonction

Programme externe pouvant être utilisé à l'intérieur d'expressions arithmétiques ou alphanumériques.

 

Format écran

Ensemble de lignes consécutives liées entre elles par les traitements dont elles dépendent.

 

Format état

Ensemble de lignes consécutives, à éditer sous la même condition.

 

Format fichier

Description d'un enregistrement de fichier.

Le format d'un fichier physique regroupe toutes les informations constituant l'entité correspondante.

Un fichier logique peut être composé de plusieurs formats, chacun d'eux pouvant faire intervenir tout ou partie des informations constituant l'entité dont il dépend.

 

Format maquette

Dans le cas d'une maquette écran, représente un ensemble de lignes contigües pouvant apparaître sur une ou plusieurs transactions.

Dans le cas d'une maquette état, représente un ensemble de lignes contigües qui sont éditées simultanément.

 

Formel

Qualificatif d'une règle de gestion exprimée sous forme d'instructions Adélia.

 

Fusionner (Gestionnaire de traduction)

Action consistant à regrouper plusieurs constantes identiques, de manière à leur affecter une seule et même traduction.

 

G

Générer

Traduire un modèle au niveau d'abstraction inférieur (du Conceptuel au Logique, et du Logique au Physique).

 

Gérer

Afficher une liste d'objets pour effectuer des actions sur ces objets.

 

Gestionnaire de corrections

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Gestionnaire de version

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Glossaire des fichiers

Description de tous les fichiers base de données pouvant être utilisés à partir d'un environnement.

 

H

Historique d'un objet (Gestionnaire de version)

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I

Identifiant

Propriété particulière d'une entité conceptuelle qui permet d'identifier de manière unique une occurrence de l'entité.

 

Imprimer

Imprimer les caractéristiques d'un objet.

 

Imprimer liste

Imprimer une liste d'objets.

 

Index

Un index est un moyen d'accès à une entité. Il est caractérisé par un nom et un chemin d'accès.

 

Information

Donnée élémentaire qualifiée par un nom et une définition.

Ce terme est essentiellement employé pour désigner une zone du dictionnaire ou d'un fichier.

 

Informel

Qualificatif d'une règle de gestion exprimée sous forme de texte libre.

 

Installation

Regroupement de programmes permettant d'installer une application (une application = un ensemble de programmes).

 

J

Jonction

Vue logique de la base de données mettant en jeu plusieurs entités.

 

L

Langue (Gestionnaire de traduction)

Langue de traduction des constantes.

 

Libérer

Supprimer un lien entre deux objets de types différents.

 

Logique

Le niveau logique est plutôt utilisé pour les données afin de leur donner une représentation compatible avec le SGBD (Système de Gestion de Base de Données) utilisé.

 

M

Macro-instruction

Séquence d'instructions Adélia paramétrable, pouvant être réutilisée dans tout modèle de traitement. Cette séquence d'instructions n'est pas compilée ; c'est seulement lors de la génération/compilation du programme qu'elle est intégrée dans le programme Adélia, et qu'elle est compilée avec l'ensemble du programme.

 

Maquette

Représentation de fonctions interactives (dessins d'écrans) ou de documents de sortie (dessins d'états).

    • Une maquette écran peut contenir plusieurs transactions.

    • Une maquette état peut contenir plusieurs états.

    • Une maquette Visual Adélia (ou fenêtre) peut contenir plusieurs onglets.

 

Mettre en correction

Cliquez ici pour plus de détails.

 

Modèle

Représentation simplifiée d'un système.

 

Modèle Conceptuel de Données (MCD)

Modèle donnant une représentation statique des données manipulées dans le système d'information. Il permet de définir le vocabulaire relatif à l'activité étudiée, et de traduire certaines règles de gestion, en représentant les rapports existants entre les données.

 

Modèle Logique de Données (MLD)

Modèle permettant de donner une représentation des données compatibles avec le système de gestion de base de données utilisé.

 

Modifier

Modifier les caractéristiques d'un objet.

 

Mot directeur

Nom symbolique utilisé dans le langage Adélia pour qualifier :

    • une variable,

    • une vue,

    • un programme externe,

    • un format de maquette.

 

Mot réservé

Nom utilisé dans le langage Adélia pour qualifier une information propre au système et pouvant être utilisé dans le L4G de n'importe quel programme.

Un mot réservé ne fait pas parti de l'environnement de données.

Un mot réservé commence toujours par le caractère " * "'.

 

N

Niveau 1

Dans le cas d'un traitement interactif, le niveau 1 regroupe la description de la cinématique des écrans et des points d'initialisation, de vérification et de validation des données.

L'ensemble de la description d'un modèle de traitement batch (algorithme de traitements, ruptures, etc.) est de niveau 1.

 

Niveau 2

Dans le cas d'un traitement interactif, le niveau 2 reprend le prototype de niveau 1 avec l'intégration de la cinématique des données et des règles de gestion implicites.

 

O

Objet

Famille homogène d'informations.

 

Objet graphique de base

Objet graphique modèle de base, utilisé lors du maquettage des fenêtres Visual Adélia.

 

Objet graphique personnalisé

Objet graphique modèle construit à partir d'une personnalisation des propriétés graphiques d'un objet de base, utilisé lors du maquettage d'une fenêtre Visual Adélia.

 

Ordre L4G

Instruction utilisée dans le Langage Adélia.

 

P

Physique

Le niveau physique est plutôt utilisé pour les données. Il correspond à la représentation physique de la base de données.

 

Point d'entrée

Programme permettant d'entrer dans une application. Par exemple, une icône sur le bureau, une commande ou une option dans le menu Démarrer.

 

Privé

Qualificatif d'un objet ne pouvant appartenir qu'à un seul domaine.

 

Produire
  • Gestionnaire de programmes d'installation : construire un programme d'installation (création effective du programme).

  • Gestionnaire de documentation : créer un dossier de documentation (création effective).

 

Programme

Ensemble de traitements résultant de la génération d'une tâche au niveau physique.

 

Propriété conceptuelle

Plus petit élément d'information manipulé par l'organisme. Partie élémentaire du système d'information.

 

Propriété logique

Propriété issue du Modèle Conceptuel ou créée au niveau Logique.

 

Propriété logique IBM

Zone logique IBM.

 

Propriété logique redondante

Propriété introduite par redondance dans une entité logique.

 

Propriété virtuelle

Propriété virtuelle Adélia (conceptuelle ou logique). Ce peut être une propriété de structure, une propriété d'extraction ou une propriété de calcul.

 

Provenance

Zone fichier qui est mise en relation avec une zone maquette au travers de la cinématique des données.

 

Public

Qualificatif d'un objet pouvant être commun à plusieurs domaines.

 

R

Redondant

Qualificatif d'une propriété logique issue du niveau conceptuel, introduite par redondance dans une entité logique.

 

Référentiel

Base de référence du système d'information. Il regroupe tous les objets définis dans le système.

 

Règle de gestion

Traduction conceptuelle, organisationnelle ou technique des objectifs choisis et des contraintes acceptées par l'entreprise.
Lorsqu'elles sont formelles, et suivant leur classe et le type des objets auxquels elles sont affectées, les règles de gestion sont utilisées dans les programmes Adélia.

 

Règle de gestion implicite

Règle de gestion dont l'activation n'est pas explicite dans le L4G, mais fonction de l'utilisation d'instructions ayant une action sur la base de données (règles de gestion de classes "LE", "CR", "MJ" et "SU").

 

Relation

Lien sémantique entre plusieurs entités conceptuelles indépendamment de tout traitement. Son existence est conditionnée par l'existence de plusieurs entités.

 

Renommer

Modifier le nom d'un objet.

 

Renuméroter

Réordonner les composants d'un objet.

 

Retirer

Supprimer les droits d'un concepteur.

 

S

Scinder

Annuler la fusion de plusieurs constantes, de manière à leur affecter des traductions distinctes. Voir Fusion.

 

Script BD

Fichier texte décrivant la structure de la base de données, et permettant de créer ou de mettre à jour une base de données.

 

Serveur logique

Identification abstraite d'une base de données pour les programmes Visual Adélia ou Adélia Web.

 

Standard maquette

Ensemble de caractéristiques communes à des maquettes écran (positionnement de zones, attributs d'affichage, libellés des touches de fonction, etc.).

 

Supprimer

Supprimer un objet du référentiel. La suppression d'un objet à partir du référentiel est possible si l'objet est libre dans le référentiel (aucune attache à des domaines).

La suppression d'un objet à partir d'un domaine est possible si l'objet n'est pas attaché à d'autres domaines.

 

T

Tâche

Unité élémentaire de traitement répondant à la règle des trois unités : lieu, action, temps.

 

Transaction

Utilisée uniquement dans le cas d'un traitement interactif, une transaction représente une image écran telle qu'elle est vue par l'utilisateur.

Une maquette écran peut être composée de plusieurs transactions.

Une transaction peut être composée de plusieurs formats.

 

Type d'accès

Manière dont sont lues les informations (accès séquentiel, etc.).

 

Type d'état

Ensemble de caractéristiques communes à des états (positionnement de zones, découpage en formats, etc.).

 

Type de dialogue

Enchaînement standard d'instructions Adélia.

 

Type de donnée

Classe de données définissant un ensemble de caractéristiques communes à des propriétés conceptuelles ou logiques (format, valeurs initiales, traitement guide, etc.).

 

Type de transaction

Ensemble de caractéristiques communes à des transactions (taille de l'écran, définition des touches de fonction, découpage en formats, etc.).

 

V

Validation de correction

Cliquez ici pour plus de détails.

 

Variante

Sous-ensemble d'une installation.

Une même application peut être installée de façon différente selon les cas (installation sur une machine client ou une machine serveur, installation d'un ou plusieurs modules facultatifs, etc.). Dans ce cas, on produit plusieurs variantes d'un même programme d'installation.

 

Vérifier

Contrôler la sémantique et la syntaxe d'un programme. Contrôle bloquant pour la suite des opérations.

 

Virtuel

Qualificatif d'une propriété conceptuelle ou logique n'ayant pas d'existence au niveau physique (base de données AS/400).

 

Visibilité

Permet de définir la possibilité d'attacher un objet à un ou plusieurs domaines (public, privé).

 

Vue

Caractérise une source d'informations (fichier utilisé) et un type d'accès à ces informations.

 

Z

Zone associée

Nom de la variable qui est utilisée lors de la cinématique des données pour associer de manière automatique une provenance à une zone maquette.

 

Zone logique

Information propre à un format spécifique de fichier logique, construite à partir d'une ou plusieurs informations du fichier physique correspondant.

Une zone logique est une zone réelle de fichier.

 

Zone virtuelle

Information construite à partir d'une ou plusieurs informations d'une entité.

Une zone virtuelle peut être soit une sous zone d'une autre information, soit une Data Structure regroupant d'autres informations.

Une zone virtuelle n'est connue que du langage Adélia.

 

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