Téléchargement des produits


Version anglaise


 

 

Les programmes de type VADELIA et MADELIA manipulent des objets graphiques.

 

Cette partie présente l'ensemble des objets graphiques de base (OGB) fournis en standard avec Visual Adélia.

 

Pour chaque OGB, les éléments suivants sont détaillés :

 

Un objet graphique est caractérisé par un ensemble de propriétés.

Il est possible de créer des objets graphiques personnalisés à partir des objets graphiques de base, en modifiant les propriétés. On peut ainsi créer un catalogue d'objets graphiques personnalisés, adaptés au métier de l'entreprise.

Un objet graphique personnalisé peut également contenir du code permettant de particulariser son comportement.

 

L'utilisation d'un objet graphique personnalisé avec source permet d'éviter la répétition de la saisie de source pour des objets ayant le même comportement. Associé à l'utilisation des nouveaux mots clés %OBJET et %FENETRE, il est possible d'écrire du code générique au niveau d'un objet.

Un objet graphique personnalisé peut déclarer ses propres variables et procédures, et fournir un comportement standard pour les traitants d'événements.

Le code associé à l'OGP est automatiquement inséré dans le code des programmes ou des fenêtres où l'OGP est utilisé. Des outils sont fournis pour reporter, manuellement ou automatiquement, les modifications de source d'un OGP dans le code des programmes l'utilisant.

 

Les particularités et/ou limitations concernant les points suivants doivent être prises en compte :

 

Variables déclarées par un OGP

Les déclarations de variables d'un OGP sont insérées dans le pavé déclaratif de la fenêtre où l'OGP est utilisé. Bien que la double déclaration (à l'identique) soit ici autorisée, il faut tenir compte du fait que tous les OGP d'une fenêtre utilisant une variable X partagent une unique instance de cette variable.

De plus, si deux OGP différents définissent cette variable, ils ne peuvent être utilisés dans la même fenêtre que si la définition (type, longueur...) de la variable est strictement identique pour les deux objets.

 

Procédures issues d'un OGP

Les procédures issues d'un OGP sont insérées dans le programme avec un nom qualifié par le nom statique de l'OGP.

Il est possible d'utiliser une procédure issue d'un OGP dans le corps du programme en utilisant le nom qualifié de la procédure dans l'appel TRAITER_PROC.

Il n'est pas nécessaire (ni recommandé) de qualifier le nom de la procédure dans le corps du source de l'OGP. Dans le source OGP, la vérification de l'ordre TRAITER_PROC recherche d'abord une procédure locale à l'OGP avant de rechercher une procédure du programme.

Il est donc possible d'avoir une procédure de même nom au niveau du programme et au niveau d'un OGP.

 

Particularités du report des modifications - ordres DEBUT_OGP et FIN_OGP

Le code associé à un OGP est inséré dans les blocs de source du programme entre les instructions DEBUT_OGP et FIN_OGP. Lors du report des modifications, ces instructions sont entièrement réécrites.

Si le code de l'objet est particularisé au niveau d'un programme, cela doit être effectué à l'extérieur des instructions DEBUT_OGP/FIN_OGP ; si ce n'est pas le cas les modifications seront perdues lors d'un report.

Le report des modifications s'effectue selon l'algorithme suivant :

    • les blocs présents dans le source de l'OGP et absents dans le programme sont créés.
    • les blocs présents dans le source du programme et absents dans le source de l'OGP sont laissés intacts.
    • les blocs présents dans les deux sources sont mis à jour de la manière suivante :
      • si le bloc du programme contient les instructions DEBUT_OGP/FIN_OGP, le code entre ces deux instructions est remplacé par le code du bloc correspondant dans l'OGP.
      • si le bloc du programme ne contient pas les instructions DEBUT_OGP/FIN_OGP, le source du bloc n'est pas modifié.

 

 

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations sur :

 

 

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette