Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Le débogueur Adélia pour programmes ILE (programmes ADELIA générés avec la version 8.2 d'Adélia/IWS ou une version ultérieure) repose sur le débogueur source IBM pour les programmes du même type.

 

Le débogueur Adélia démarré par la commande "HA£STRDBG" reste valable pour les programmes OPM (programmes ADELIA générés avec une version d'Adélia/IWS antérieure à la 8.2).

 

Le débogueur ILE Adélia permet l'affichage du source L4G de chacun des modules associés aux programmes en cours de débogage. La gestion des points d'arrêt et l'affichage des variables peuvent être demandés directement par positionnement du curseur et via les touches de fonction, ou par l'intermédiaire de commandes.

 

Le débogage d'un module permet, au choix :

ajouter un point d'arrêt au module courant avec ou sans condition,

- modifier un point d'arrêt du module courant,

supprimer un point d'arrêt du module courant ou tous les points d'arrêt du programme,

afficher/modifier une variable ou une vue du module courant.

 

Restrictions à l'utilisation du mode Débogage

Le nombre de programmes pouvant être débogués simultanément est limité à dix.

 

Pour pouvoir appliquer le débogage ILE Adélia à un programme, il faut avoir choisi de conserver, lors de sa génération (génération d'un programme batch ou génération d'un programme interactif), les informations de débogage nécessaires.

Ce choix se fait par l'intermédiaire de la case à cocher "Debug Adélia" :

Case cochée

Les tables de débogage sont mises à jour et le source L4G correspondant à la liste de vérification du programme est mémorisé. Le débogage en mode source et en mode commande est possible.

Case non cochée

Le débogage Adélia du programme n'est pas possible.

 

Si le nombre de lignes du source du rapport de vérification (avec les règles de gestion expansées) dépasse les 9999 lignes, alors le source du programme n'est pas affiché dans le débogueur. Pour déboguer le programme il faut alors utiliser les commandes de débogage (HA£BREAK, HA£EVAL, HA£CLEAR) en se basant sur les numéros de lignes du rapport de vérification.

 

Pour pouvoir appliquer le débogage ILE Adélia à un programme, il faut avoir dans sa liste de bibliothèques :

  • La bibliothèque objet programme correspondant à l'environnement et la visibilité du programme. Cette bibliothèque contient les tables de débogage stockant des informations sur ce programme : ce sont les fichiers "HA£DBGLG" (et son fichier logique "HA£DBGL1"), "HA£DBGVA", "HA£DBGV2" (si le programme utilise des mots directeurs de plus de 15 caractères) et le membre source du programme dans le fichier "QDBGSRC",

  • La bibliothèque du Runtime AS/400 d'Adélia iSeries : HA£XRUN.

Remarque : il est possible d'utiliser le débogueur Adélia hors site ; les objets nécessaires à son exécution se trouvent dans la bibliothèque HA£XRUN.

 

↑ Haut de page


  • Aucune étiquette