Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Les services Web mettent en oeuvre de la logique métier rendue "consommable" (utilisable) par l'utilisation de standards (majoritairement TCP/IP, URI/URN/URL, MIME, HTTP/SMTP, SOAP, SSL/TLS pour le transport, puis XML pour le contenu des services SOAP, XML / JSON ou tout autre format pour le contenu des services REST), ce qui permet à n'importe quelle technologie utilisant ces standards de pouvoir l'exploiter, facilitant ainsi l'interopérabilité des applications.

La création de services Web se justifie par l'architecture orientée service, c'est-à-dire la volonté de rendre accessible un service qui met en oeuvre une logique métier cachée à des utilisateurs.

Dans le cadre de contrats d'échange de données en Business to Business (entreprise à entreprise), comme en Business to Consumer (entreprise à client ou utilisateur), un autre intérêt pour lequel des services Web sont employés est le fait qu'ils se fondent sur le protocole HTTP (qui utilise le port 80 par défaut). Le port 80 est généralement toujours ouvert et les service Web sont utilisables même si l'entreprise a pour règle de fermer ses ports au moyen de pare-feux.

 

Les programmes VADELIA batch sans état peuvent être générés sous forme de services Web (la licence Adélia Web Studio est requise). Les points d'entrée externes du programme VADELIA batch (paragraphe INIT_PGM et procédure publiques) permettent de définir les opérations du service Web.

En fonction de leur visibilité, les programmes VADELIA batch générés en tant que services Web seront placés dans l'application Web. Celle-ci est définie au niveau de la page Web des attributs de l'environnement - pour les programme publics - et au niveau de la page  Web des attributs (niveau logique) du domaine d'attachement du programme – pour les programmes privés.

Pour les accès client/serveur, un programme VADELIA batch généré en tant que service Web travaille en mode "poolé". Il utilise alors le pool par défaut.

Pour utiliser un pool nommé donné, il faut créer le fichier <Nom fichier objet du programme>config.properties dans le dossier WEB-INF/classes/$(package) (c'est-à-dire le dossier où a été généré le fichier .class du programme) de l'application Web du programme. Dans ce fichier, la clé de nom PoolName doit avoir comme valeur le nom du pool nommé à utiliser pour le programme.

 

 

Il existe deux familles de services Web :

 

Adélia Studio permet de produire des services Web des deux familles : l'utilisateur choisit une famille ou une autre en sélectionnant le style adéquat (REST ou autre) à partir des attributs de l'environnement ou du domaine (sous-onglet Services Web de l'onglet Web) ou directement à partir des options de génération du programme.

 

 

Cliquez ci-dessous pour plus d'informations sur :

↑ Haut de page

  • Aucune étiquette