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A

AFFECTER_INDIC

Cet ordre permet, avant un ordre CREER_SQL, MAJ_SQL_C ou MAJ_SQL (de type *ALL), de positionner à NULL (Valeur à *VRAI) ou de dépositionner à NULL (Valeur à *FAUX) la colonne IdVarEntité ou toutes les colonnes de l'entité NomEntité.

 
AFFICHER

Permet de conditionner l'affichage d'une zone écran.


AJOUT_SFL

Permet de précharger des zones lors de l'ajout de lignes.


AJOUTER_TRACE

Permet d'ajouter une trace dans le fichier de traces.


ALLOUER

Permet d'allouer de la mémoire.


ALPHA

Permet de déclarer une variable ou un tableau alphanumérique.


ANNULER_MAJ

Permet d'annuler les mises à jour effectuées sur les fichiers définis en mode contrôle de validation (COMMIT) ou sur les tables SQL du processus, depuis la dernière validation.


ANOMALIE (contexte Adélia)

Permet d'envoyer un message d'erreur non bloquant (à l'intérieur du pavé VERIFICATION).


ANOMALIE (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Permet d'envoyer un message d'erreur sans bloquer d'autres contrôles.


APPELER (contexte Adélia)

Permet de donner la main au programme NomPgm ou au programme dont le nom est contenu dans la variable alphanumérique de l'environnement IdVarAlpha.


APPELER (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Appelle le programme NomPgm ou le programme dont le nom est contenu dans la variable alphanumérique de l'environnement IdVarAlpha.


APPELER_CLASS

Appelle une fonction ou une méthode qui se trouve dans la DLL, ou la classe, spécifiée.


APPELER_DLL

Appelle une fonction ou une méthode qui se trouve dans la DLL, ou la classe, spécifiée.


APPELER_METHODE (contexte Adélia)

Permet d'exécuter une ou plusieurs règles de gestion de la classe indiquée (ou de la seule règle citée dans l'instruction), en l'appliquant éventuellement à la variable maquette indiquée ou à l'entité associée à la vue indiquée.


APPELER_METHODE (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Permet d'appeler la fonction NomMéthode de l'objet graphique ObjetGraphique, et de lui passer les paramètres SuiteParamètres.


AUTRE_VALEUR

Situé à l'intérieur d'un bloc CHOIX_SELON / FIN_CHOIX_SELON. Conditionne l'exécution des instructions de l'ordre CHOIX_SELON.


ASSERTION

Cet ordre s'utilise dans un programme de test unitaire et vérifie que la ValeurTestée est bien égale à la ValeurAttendue.


ATTENDRE

Suspend l'exécution pendant la durée spécifiée en millisecondes.

 
AVERTISSEMENT (contexte Adélia)

Permet de préparer un message d'erreur.

Permet d'envoyer un message d'erreur non bloquant.


AVERTISSEMENT (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Permet d'envoyer un message d'erreur sans interrompre le traitement.


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B

BOOL

Permet de déclarer une variable ou un tableau de type booléen.


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C

CACHER

Permet de conditionner l'affichage d'une zone écran.


CHANGEMENT_PAGE

Marque le début d'un paragraphe de traitement qui est exécuté lorsque le programme détecte la ligne de dépassement de capacité de la page de la maquette éditée.


CHARGEMENT

Permet de déclarer un type de chargement de liste graphique, qui charge la liste de l'objet graphique spécifié à partir d'une entité, d'un index ou d'une jonction, avec la définition d'accès et les zones constituant la clé indiquées.


CHARGER_CLASS

Charge une DLL, ou une classe Java, en mémoire, dans le cas où l'on veut appeler plusieurs fois une de ses fonctions.


CHARGER_DLL

Charge une DLL, ou une classe Java, en mémoire, dans le cas où l'on veut appeler plusieurs fois une de ses fonctions.


CHARGER_LST

Appelle le bloc de chargement (CHARGT_LST / FIN_CHARGT_LST) correspondant au chargement spécifié.


CHARGER_SQL_LST

Lit les entités SuiteEntités en respectant la condition ConditionAdélia (facultative), et met les valeurs des champs des entités dans les champs de la liste NomListe, pour les champs de la liste ayant le même nom que les champs des entités.


CHARGT_LST

Définit le début d'un bloc de chargement de liste.


CHIFFRER

Permet de chiffrer la chaîne en entrée en utilisant l'algorithme et la clé spécifiée.


CHOIX_SELON

Ouvre un bloc de CHOIX_SELON dans lequel l'expression Expression est évaluée.


CLASSER

Permet de créer ou de mettre à jour un enregistrement d'un fichier.


CLICHE_MEMOIRE

Permet d'exécuter, durant le déroulement du programme, un DUMP RPG formaté.


COMMENCE_PAR

Opérateur logique ne pouvant figurer que dans une expression de conditionnement.


COMPRIS_ENTRE

Opérateur logique ne pouvant figurer que dans une expression de conditionnement.


CONTIENT

Opérateur logique ne pouvant figurer que dans une expression de conditionnement.


CONTROLER_INFO

Permet d'inclure dans le source les règles de gestion et natures Adélia Réalisation d'une zone maquette.


CONTROLER_TRS

Permet d'inclure dans le source les règles de gestion et natures Adélia Réalisation de toutes les zones maquette d'une transaction.


CONV_DONNEES

Permet de convertir le format des données contenues dans le paramètre donneesAConvertir.


COPIER_LST

Permet de copier la liste NomListe1 dans la liste NomListe2.


CREER

Permet de créer un enregistrement dans le fichier correspondant à la vue spécifiée.


CREER_SQL

Permet de créer un enregistrement dans l'entité spécifiée, en prenant les valeurs des variables entité correspondant aux champs.


CREER_TABLE

Cet ordre permet de créer la table temporaire NomTableouEntité.


CURSEUR (Contexte Adélia)

Définit un curseur sur les entités, en respectant la condition Adélia (facultative) et l'ordre sur certaines zones, déterminé par le paramètre *TRI et les zones SuiteZonesTri et, pour chacune d'elles, le sens du tri.


CURSEUR (Contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Définit un curseur sur les entités, en respectant la condition Adélia (facultative) et l'ordre sur certaines zones, déterminé par le paramètre *TRI et les zones SuiteZonesTri et, pour chacune d'elles, le sens du tri.


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D

D_BRILLANCE

Permet de conditionner l'affichage d'une zone écran.


DATE

Permet de déclarer une variable ou un tableau de type DATE.


DEBUT_PROCEDURE

Marque le début d'une procédure interne au prototype (sous-programme interne).


DEBUT_SQL

Permet de définir une instruction SQL dans un prototype Adélia.


DEBUT_STD

Marque le début du paragraphe où sont définies les instructions non conservées lors de la génération du niveau 2.


DEBUT_STD_CIN

Marque le début du paragraphe où sont définies les instructions non conservées lors de la génération de la cinématique.


DEBUT_STD_D

Marque le début d'un groupe d'instructions situé en début d'un paragraphe, où sont définies les instructions non conservées lors de la génération du niveau 2.


DEBUT_STD_F

Marque le début d'un groupe d'instructions situé en fin d'un paragraphe, où sont définies les instructions non conservées lors de la génération du niveau 2.


DEBUT_STD_RAD

Début de source où sont définies les instructions générées lors de la construction RAD du programme.


DECHARGER_CLASS

Décharge une DLL, ou une classe Java, de la mémoire.


DECHARGER_DLL

Décharge une DLL, ou une classe Java, de la mémoire.


DECHIFFRER

Permet de déchiffrer la chaîne en entrée en utilisant l'algorithme et la clé spécifiée.


DECLARER

Permet de déclarer une variable de travail.


DECLARER_TAB

Permet de déclarer une table.


DEF_PARAM

Permet de déclarer une variable supplémentaire, dans le cas où l'applicatif et la règle ont à échanger des données.


DESALLOUER

Permet de libérer de la mémoire.


DETRUIRE

Permet de supprimer l'ensemble des enregistrements du fichier correspondant à la vue spécifiée dont la valeur de la clé est égale à la valeur de la clé de l'enregistrement.


DETRUIRE_INDEX

Cet ordre détruit l'index afin de ne pas le mettre à jour lorsque la liste (sur laquelle cet index est défini) est modifiée.


DETRUIRE_TABLE

Cet ordre permet de supprimer une table temporaire créée par l'ordre CREER_TABLE.


DS (contexte Adélia)

Permet de définir une structure de données (Data Structure).


DS (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Permet de déclarer une structure de données (Data Structure) composée d'une suite de zones DS.


DS (Data Area)

Permet de déclarer une zone de communication des données (Data Area).


DS (Local Data Area)

Permet d'utiliser la LDA (Local Data Area).


DSE

Permet de définir une structure de données (Data Structure) de manière externe au prototype, par l'intermédiaire d'un fichier base de données.


DSI (contexte Adélia)

Permet de définir une structure de données (Data Structure), exactement de la même façon que l'ordre DS, mais en initialisant les zones de la structure de données à l'entrée du programme.


DSI (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Permet de déclarer un structure de données (Data Structure) composée d'une suite de zones DS.


DTAARA

Permet de déclarer une zone de communication de données (Data Area) composée d'une suite de zones DS.


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E

ECRIRE

Permet d'afficher un format écran.


ECRIRE_DTAARA

Permet de mettre à jour une zone de données (Data Area).


EDITER (états de nature Adélia)

Permet d'effectuer l'édition d'un format du fichier imprimante correspondant à la maquette état spécifiée.


EDITER (états de nature Crystal Reports)

Permet d'insérer, à partir des valeurs courantes des zones de maquette, un enregistrement dans la pseudo-base de données qui alimentera l'état lors de son impression.


EFFACER

Permet l'effacement du sous-fichier avant chargement.


ENVOYER_MSG (contexte Adélia)

Permet d'envoyer un message dans le sous-fichier message associé au programme.


ENVOYER_MSG (contexte Adélia Web)

Affiche un message qui apparaît à l'endroit où est placée la balise standard lorsque le mode n'est pas précisé.


ENVOYER_MSG (contexte Visual Adélia)

Affiche le message spécifié dans une boîte de message au milieu de l'écran.


ERREUR (contexte Adélia)

Permet de positionner un message d'erreur bloquant.


ERREUR (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Permet d'envoyer un message et d'interrompre le traitement de la vérification (et de rendre la main à l'utilisateur).


ET (opérateur de liaison)

Opérateur logique de liaison entre deux conditions.


EXEC_PROC_SQL

Permet d'appeler une procédure stockée SQL rendant ses résultats via les paramètres définis en sortie, ou en entrée/sortie, et/ou via un paramètre résultat.


EXEC_SQL

Permet d'exécuter une requête SQL (écrite avec la syntaxe de SQL).


EXECUTER (contexte Adélia)

Permet de se débrancher sur une transaction.


EXECUTER (contexte Visual Adélia)

Affiche une fenêtre, dont on peut paramétrer le comportement.


EXECUTER_CMD (contexte Adélia)

Permet d'exécuter une commande AS/400.


EXECUTER_CMD (contexte Visual Adélia et Adélia Web)

Permet d'exécuter une commande qui se trouve dans la variable alphanumérique.


EXECUTER_CMD_38

Permet d'exécuter une commande 38.


EXECUTER_HTTP

Permet de créer une connexion HTTP avec le serveur Web et de transférer des données avec l'URL indiquée.


EXISTE

Opérateur logique ne pouvant figurer que dans une expression de conditionnement.


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F

F_SQL_SFL

Délimite la fin de préparation du fichier qui sert à charger le sous-fichier déclaré dans l'ordre de début de préparation.


FAIRE_CLIGNOTER

Permet de conditionner l'affichage d'une zone écran.


FERMER (Contexte Adélia Cloud Batch avec état Crystal Reports)

Permet de gérer la fermeture des maquettes dans un programme Adélia Cloud Batch avec état.


FERMER (contexte Adélia et Visual Adélia)

Permet de gérer la fermeture des fichiers ou des maquettes dans un programme.


FERMER (contexte Adélia Web)

Permet de gérer la fermeture des fichiers ou des maquettes dans un programme Adélia Web.


FERMER_SQL_C

Ferme le curseur spécifié.


FIN

Marque la fin d'un pavé de traitement conditionné.


FIN_AJOUT_SFL

Marque la fin du pavé de traitement d'ajout d'un sous-fichier.


FIN_CHARGT_LST

Marque la fin du pavé de traitement d'un CHARGT_LST.


FIN_CHOIX_SELON

Marque la fin du bloc CHOIX_SELON/FIN_CHOIX_SELON.


FIN_GESTION_SFL

Marque la fin du pavé de traitement d'un sous-fichier.


FIN_GUIDE

Marque la fin du pavé de traitement de guide.


FIN_LECTURE_LST

Marque la fin d'un pavé de lecture de liste.


FIN_PROCEDURE

Marque la fin d'une procédure interne au prototype (sous-programme interne).


FIN_SQL

Permet de terminer une instruction SQL dans un prototype Adélia.


FIN_STD

Marque la fin du paragraphe où sont définies les instructions non conservées lors de la génération du niveau 2.


FIN_STD_CIN

Marque la fin du paragraphe où sont définies les instructions non conservées lors de la génération de la cinématique.


FIN_STD_RAD

Fin de source où sont définies les instructions générées lors de la construction RAD du programme.


FIN_TRAITEMENT

Marque la fin d'un paragraphe de traitement qui a débuté par l'un des trois ordres suivants : TRT_CHANGEMENT, TRT_TOTAL, CHANGEMENT_PAGE.


FIN_TRT_GUIDE

Marque le fin d'un paragraphe de traitement de guide.


FORCE_AFFICHAGE

Provoque le rafraîchissement des objets graphiques passés en paramètres lorsqu'il est exécuté dans un traitement en mode AJAX.


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G

GESTION_SFL

Marque le début de traitement d'un sous-fichier.


GESTION_SFL_SQL

Marque le début de traitement d'un sous-fichier.


GROUPE_OBJETS

Permet de déclarer un groupe d'objets, de nom NomDuGroupe, auquel on associe une liste d'éléments graphiques (des fenêtres, des contrôles, des menus).


GUIDE (contexte Adélia)

Permet d'exécuter une séquence d'instructions ADELIA, dans le cas où le curseur se trouve sur la zone spécifiée dans le guide, et où l'utilisateur a appuyé sur la touche de fonction associée au guide.


GUIDE (contexte Adélia Web)

Permet la génération d'un bouton "guide" servant à déclencher une séquence d'instructions.


GUIDE (contexte Visual Adélia)

Permet d'exécuter une séquence d'instructions VADELIA dans le cas où l'objet graphique spécifié a le focus, et où l'utilisateur a appuyé sur la touche de fonction associée au guide ou a choisi l'option du menu contextuel de l'objet, si elle est indiquée.


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H


HEURE (contexte Adélia, génération RPG ou C, et contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Permet de récupérer la valeur système contenant l'heure et, si cela a été spécifié, la date système.


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I

IDENTIFIER

Permet de déclarer une vue à partir d'une macro-instruction, d'un type de dialogue ou d'une règle de gestion.


IMAGE

Permet de déclarer une variable de type IMAGE (Binary Large Object).


IMPRIMER (états de nature Adélia)

Permet l'édition du format du fichier imprimante correspondant à la maquette état spécifiée, en procédant auparavant au chargement des zones du format par les zones des fichiers.


IMPRIMER (états de nature Crystal Reports)

Permet d'insérer, à partir des valeurs courantes des zones de maquette, un enregistrement dans la pseudo-base de données qui alimentera l'état lors de son impression. Au préalable, les zones de maquette sont affectées par les zones de fichier.


INDEX_LISTE

Permet de déclarer un index sur une liste.


INFODS (contexte Adélia)

Permet de récupérer les caractéristiques générales du fichier lié à la vue spécifiée ou de la maquette.


INFODS (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Permet de récupérer le numéro du dernier enregistrement lu correspondant à la vue, au chargement ou la maquette.


INIT_MSG

Permet de renseigner un message ayant des variables.


INIT_RUPTURE

Permet d'initialiser les zones d'une rupture.


INIT_ZONES

Permet d'appeler le module de remise à blanc ou à zéro, selon le type des zones fichier correspondant à la vue ou à l'entité spécifiée.


INITIALISATION

Marque le début du paragraphe d'initialisation d'une transaction.


INITIALISER (contexte Adélia)

Permet d'appeler le paragraphe d'initialisation d'une transaction.


INITIALISER (contextes Visual Adélia et Adelia Web)

Permet d'appeler le paragraphe d'initialisation de la fenêtre.


INSERER

Permet d'insérer des modules externes écrits dans le même langage que le L3G à générer (RPG).


INSERER_ELT

Insère un nouvel élément dans la liste spécifiée, en prenant les valeurs des variables qui la composent.


INSERER_LST

Insère la liste NomListe1 dans la liste NomListe2, lesquelles doivent être composées par des zones de même définition.


INSERER_RG

Permet d'insérer, en début de vérification du modèle Adélia, le contenu détaillé de toutes les règles de gestion de la classe indiquée (ou de la seule règle citée dans l'instruction), en l'appliquant éventuellement à la variable maquette indiquée, ou à l'entité associée à la vue indiquée.


INSERER_STD

Permet de définir la position d'un bloc d'instructions produites automatiquement par la génération du niveau 2.


INSERER_STD_CIN

Permet de définir la position d'un bloc d'instructions produites automatiquement par la génération de la cinématique.


INSERER_STD_D

Permet de définir la position d'un bloc d'instructions produites automatiquement par la génération du niveau 2 pour les règles de gestion de classes DT, DI, DC, DV, DG et DP.


INSERER_STD_F

Permet de définir la position d'un bloc d'instructions produites automatiquement par la génération du niveau 2 pour les règles de gestion de classes FT, FI, FC, FV, FG et FP.


INSERER_STD_RAD

Marque le lieu d'insertion du source généré lors de la construction RAD du programme correspondant au signet NomSignet.


INSTANCE_DE

Opérateur logique. Il peut figurer uniquement dans une expression de conditionnement.


INVERSER_IMAGE

Permet de conditionner l'affichage d'une zone écran.


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L

LDA

Permet de déclarer une zone de données locale (Local Data Area), composée d'une suite de zones.


LECTURE_LST

Lit les éléments de la liste spécifiée, et transfère les valeurs dans les variables correspondantes, à chaque passage.


LIBERER

Permet de déverrouiller un enregistrement qui vient d'être lu.


LIBERER_SESSION

Selon le paramètre utilisé, permet d'enlever de l'objet implicite Session toutes les informations stockées implicitement par le runtime Adélia Web, de fermer les connections Middleware de cette session Web, et de supprimer toutes les informations stockées dans l'objet Session.


LIRE

Correspond à une lecture de fichier par clé ou par numéro de rang.


LIRE_AR_ELT

Lit l'élément précédent de la liste spécifiée et affecte les valeurs aux variables qui la composent.


LIRE_ARRIERE

Correspond à une lecture de l'enregistrement précédent, dans le chemin d'accès du fichier lié à la vue spécifiée.


LIRE_AV_ELT

Lit l'élément suivant de la liste spécifiée et affecte les valeurs aux variables qui la composent.


LIRE_AV_SQL_C

Lit l'enregistrement suivant du curseur spécifié.


LIRE_AVANT

Correspond à une lecture de l'enregistrement suivant dans le chemin d'accès du fichier lié à la vue spécifiée.


LIRE_D_ELT

Lit le dernier élément de la liste spécifiée et affecte les valeurs aux variables qui la composent.


LIRE_DERNIER

Correspond à un positionnement sur le dernier enregistrement ayant pour clé l'argument de recherche et une lecture arrière (sans comparaison) pour les fichiers n'ayant qu'une zone clé.


LIRE_DTAARA

Permet de lire une zone de communication de données (Data Area).


LIRE_ELT

Lit le premier élément de l'index strictement identique aux critères d'accès de l'index et affecte les valeurs de l'élément correspondant de la liste associée à l'index aux variables qui la composent.


LIRE_P_ELT

Lit le premier élément de la liste spécifiée et affecte les valeurs aux variables qui la composent.


LIRE_PRECEDENT

Correspond à une lecture séquentielle par clé de l'enregistrement précédent du fichier correspondant à la vue spécifiée, avec test d'égalité sur la clé.


LIRE_SQL

Lit les entités spécifiées en respectant la condition spécifiée (facultative), et met les valeurs des champs de l'entité dans les variables fichier.


LIRE_SUIVANT

Correspond à une lecture séquentielle par clé de l'enregistrement suivant du fichier correspondant à la vue spécifiée, avec test de l'égalité sur clé.


LISTE (Contexte Adélia)

Permet de déclarer une liste spécifiée, composée de variables de l'environnement (variables de travail, zones écran, variables fichier), de toutes les zones d'un fichier ou de toutes les zones d'une liste existante.


LISTE (Contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Permet de déclarer une liste spécifiée, composée de variables de l'environnement (variables de travail, zones écran, variables fichier), de toutes les zones d'un fichier ou de toutes les zones d'une liste existante.


M

MAJ_SFL

Effectue l'écriture d'un enregistrement de sous-fichier lors du chargement initial de celui-ci.


MAJ_SQL

Met à jour un ou plusieurs champs d'un enregistrement dans l'entité Entité, en respectant la condition ConditionAdélia (facultative) et en modifiant les valeurs spécifiées pour les champs Champ.


MAJ_SQL_C

Met à jour l'enregistrement courant du curseur spécifié.


METTRE_A_JOUR

Effectue une mise à jour d'un enregistrement du fichier correspondant à la vue spécifiée.


MODIFIER_ELT

Modifie l'élément courant de la liste spécifiée, en prenant les nouvelles valeurs des variables qui la composent.


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N

N_EXISTE_PAS

Opérateur logique ne pouvant figurer que dans une expression de conditionnement.


NEW

Permet d'instancier une variable REF_CLASSE, ou un attribut de classe Adélia de type tableau de longueur indéfinie.


NON (opérateur logique de négation)

Retourne la négation de la variable booléenne spécifiée ou de l'expression conditionnelle indiquée.


NUM_BIN_2

Permet de déclarer une variable ou un tableau de type numérique binaire à 2 octets.


NUM_BIN_4

Permet de déclarer une variable ou un tableau de type numérique binaire à 4 octets.


NUM_BIN_8

Permet de déclarer une variable ou un tableau de type numérique binaire à 8 octets.


NUM_E

Permet de déclarer une variable ou un tableau de type numérique étendu.


NUM_P

Permet de déclarer une variable ou un tableau de type numérique packé.


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O

OBJET_GRAPHIQUE

Permet de déclarer une variable de type objet graphique.


OU (opérateur de liaison)

Opérateur logique de liaison entre deux conditions.


OUVRIR

Permet de gérer les ouvertures de fichier base de données ou de maquette par programme.


OUVRIR_SQL_C

Ouvre le curseur spécifié.


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P

PAGINER_AVANT

Permet d'appeler le module de pagination avant pour les sous-fichiers définis dans la transaction où a été placée cette instruction ; une page supplémentaire est alors ajoutée aux sous-fichiers concernés.


PARAM

Permet de déclarer les paramètres du programme ou d'une procédure.


PLACER

Effectue la lecture de l'enregistrement du fichier lié par la cinématique à la vue spécifiée (deux actions possibles selon que l'enregistrement existe ou pas).


PLACER_A_DROITE

Permet de placer la valeur d'une zone dans une autre zone en commençant par la droite, ou de transférer une donnée numérique dans une zone alphanumérique et inversement.


PLACER_A_GAUCHE

Permet de placer la valeur d'une zone dans une autre zone en commençant par la gauche, ou de transférer une donnée numérique dans une zone alphanumérique et inversement.


PLACER_TABLE

Permet de déplacer des données entre une table et une variable, une variable et une table, une table et une table, ou une constante et une table.


POINTEUR

Permet de déclarer une variable pointeur ou un tableau de pointeurs.


POS_CURSEUR

Permet de positionner le curseur à l'affichage sur la variable écran indiquée derrière l'ordre.


POSITIONNER_AP

Positionne le fichier associé à la vue derrière l'enregistrement ayant une clé plus grande ou égale à la clé précisée dans les variables constituant la clé d'une vue.


POSITIONNER_AV

Positionne le fichier associé à la vue devant l'enregistrement ayant une clé plus grande ou égale à la clé précisée dans les variables constituant la clé d'une vue.


PREPARER_MSG (contexte Adélia)

Permet de préparer l'affichage d'un message d'erreur.


PREPARER_MSG (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Prépare le message à afficher en cas d'erreur, d'anomalie ou d'avertissement.


PRESENTER (contexte Adélia)

Permet, après lecture du fichier lié à la vue par la cinématique, de charger les zones du fichier dans les zones maquette correspondantes.


PRESENTER (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Charge les zones du fichier ou de la table SQL dans les zones maquette correspondantes.


PROTEGER

Permet de conditionner la saisie de zones écran.


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Q

QUITTER

Permet de forcer la sortie d'un paragraphe INITIALISATION (de fenêtre), EVENEMENT, VERIFICATION, VALIDATION, GUIDE, d'une procédure, d'une rupture ou d'un changement de page.


QUITTER_BOUCLE

Permet de forcer la sortie d'une boucle TANT_QUE, CHARGT_LST et LECTURE_LST.


QUITTER_SFL

Permet de sortir directement du pavé GESTION_SFL/FIN_GESTION_SFL.


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R

RACINE_CARREE

Permet de calculer la racine carrée de la variable IdVar1 et de placer le résultat dans la variable IdVar2.


RANGER

Permet de créer ou de mettre à jour un fichier, uniquement pour les zones qui sont liées à une vue par la cinématique dans une transaction écran.


RAPATRIER

Permet de transférer les informations écran de la cinématique dans les zones correspondantes du fichier ou de la table SQL.


REALLOUER

Permet de réallouer de la mémoire.


RECEVOIR

Permet de donner la liste des paramètres externes spécifiés au programme.


RECH_REMPLACER

Permet de rendre, dans la chaîne de destination, la chaîne d'origine où toutes les occurrences de la chaîne de recherche ont été remplacées par la chaîne de remplacement.


RECHERCHE

Permet de rechercher une valeur particulière dans un poste de table de dimension 1 (non valide pour les tables à deux dimensions).


RECUPERER_CTX

Permet de récupérer dans les variables (ou listes mémoire) définies dans les variables SuiteVariables, les valeurs sauvegardées sous la clé CléContexte, dans l'objet implicite Request, Session ou Application (en fonction du contexte NiveauContexte).


RECUP_VAL_FORM

Permet de récupérer la valeur saisie par l'utilisateur dans un objet graphique avant l'exécution du traitement associé à l'événement Adélia déclenché par l'utilisateur.


REF

Permet de déclarer une variable ou un tableau alphanumérique, de même définition que la variable ou le tableau référencé(e).


REF_CLASSE

Permet de déclarer une variable permettant de manipuler une classe Adélia.


REF_MLD

Permet de définir comme attributs toutes les propriétés logiques faisant référence à l'entité mentionnée.


REFAIRE

Marque la fin d'un pavé de traitement d'une itération.


REGLE_GESTION (contexte Adélia)

Permet de préparer l'affichage d'un message d'erreur.


REGLE_GESTION (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Permet de préparer le message à afficher en cas d'erreur, d'anomalie ou d'avertissement.


REMP_SS_CHAINE

Cet ordre remplace dans la variable ou le poste de tableau alphanumérique VariableAlpha les Longueur1 caractères commençant à la position PositionDepart par les Longueur2 caractères de ChaineAAffecter (constante, variable ou poste de tableau alphanumérique).


REN

Permet de déclarer de nouveaux noms pour des zones d'une entité, d'un index ou d'une jonction.


REPRODUIRE

Permet de dupliquer le contenu de zones de l'écran.


RESTE

Permet de récupérer le reste d'une division dans la variable indiquée.


RETOURNER (contexte Adélia, génération C)

Permet de sortir d'un programme appelé.


RETOURNER (contexte Adélia, génération RPG, et contexte Visual Adélia)

Permet de sortir d'un programme appelé.


RUPTURE

Permet de déclarer une rupture sur les zones spécifiées (au moins une zone définie pour une rupture).


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S

SAUVER_CTX

Permet de sauvegarder sous la clé CléContexte les variables (ou listes mémoire) définies dans les variables SuiteVariables, dans un objet implicite Request, Session ou Application (en fonction du contexte NiveauContexte).


SAUVER_ETAT_PGM

Permet de sauvegarder plusieurs objets graphiques Adélia Web et plusieurs variables Adélia définies dans le programme Adélia Web.


SCINDER_CHAINE

Pemet d'éclater la chaîne ChaineSource en sous-chaînes dans la liste ListeAlpha, en fonction du séparateur ChaineSéparateur.


SEPARATEUR_COL

Permet de conditionner l'affichage d'une variable écran.


SI

Correspond à l'évaluation des conditions.


SI_VALEUR

Situé à l'intérieur d'un bloc CHOIX_SELON / FIN_CHOIX_SELON. Conditionne l'exécution des instructions de l'ordre CHOIX_SELON.  


SINON

Correspond à l'évaluation inverse de la condition associée à l'ordre SI.


SINON_SI

Ordre optionnel avec l'ordre SI, correspondant à l'évaluation des conditions.


SOULIGNER

Permet de conditionner l'affichage d'une variable écran.


SQL_SFL

Ordre de remplissage par requête SQL statique. Il délimite le début du paragraphe de la requête SQL statique qui sert à charger le sous-fichier déclaré par son numéro.


SQL_SFL_D

Prépare le paragraphe de la requête SQL dynamique qui sert à charger le sous-fichier déclaré par son numéro. Il précède le chargement d'un sous-fichier.


SUPPRESSION_L1

Permet de supprimer automatiquement l'enregistrement du fichier correspondant à la ligne d'un sous-fichier.


SUPPRESSION_L2

Permet de supprimer automatiquement l'enregistrement du fichier correspondant à la ligne d'un sous-fichier.


SUPPRIMER

Permet de supprimer l'enregistrement du fichier correspondant à la vue spécifiée.


SUPPRIMER_CTX

Permet d'enlever de l'objet implicite Request, Session ou Application (en fonction du contexte NiveauContexte), les informations sauvegardées sous la clé CléContexte.


SUPPRIMER_ELT

Permet de supprimer l'élément courant de la liste spécifiée.


SUPPRIMER_SQL

Permet de supprimer les enregistrements dans l'entité spécifiée, en respectant une condition (facultative).


SUPPRIMER_SQL_C

Permet de supprimer l'enregistrement courant du curseur spécifié.


SW_APPELER

Permet d'appeler une méthode d'un service Web.


SW_COMPTER_VAL

Permet de récupérer, à partir du résultat complexe retourné par l'appel d'une méthode d'un service Web, le nombre d'occurrences d'un élément multiple.


SW_CONFIGURER

Permet de configurer le comportement d'un service Web produit avec Adélia Studio.


SW_LIBERER_RES

Permet de libérer les ressources allouées lors de l'appel d'une méthode d'un service Web.


SW_NOM_EXPORT

Permet de définir le nom exporté du service Web associé au programme et/ou le nom exporté de l'opération associée au paragraphe INIT_PGM ou à la procédure publique, pour les programmes VADELIA batch générés en tant que service Web.


SW_RECUP_RESXML

Cet ordre permet, au choix, de récupérer l'en-tête du message SOAP, le corps du message SOAP ou les deux simultanément.


SW_RECUP_VAL

Permet de récupérer toutes les valeurs retournées par une méthode d'un service Web précédemment appelée à l'aide de l'ordre SW_APPELER.


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T

TABLE_TEMP

Déclare une table temporaire de nom NomTable dont la définition est donnée grâce à une référence à une entité du MLD.


TANT_QUE

Correspond à l'évaluation de conditions.


TERMINER (contexte Adélia Web)

Entraîne l'arrêt du traitement en cours et le déchargement du programme en cours.


TERMINER (contexte Adélia, génération RPG ou C)

Entraîne l'arrêt de la transaction en cours (contexte interactif).


TERMINER (contexte Visual Adélia)

Dans un programme batch, termine le programme.
Dans un programme interactif, ferme la fenêtre en cours ou une autre fenêtre.


TIME

Permet de déclarer une variable ou un tableau de type TIME.


TIMESTAMP

Permet de déclarer une variable ou un tableau de type TIMESTAMP.


TOTALISER_TABLE

Fait la somme algébrique de tous les postes d'une table et place le résultat dans la variable spécifiée.


TRAITER (contexte Adélia)

Permet de se débrancher vers le traitement d'une transaction après avoir libéré la transaction en cours.


TRAITER (contexte Adélia Web)

Permet d'arrêter le traitement en cours et déclenche l'affichage d'une page NomPage.


TRAITER_CHG

Permet de détecter une rupture au niveau en-tête, et déclenche l'exécution de la procédure liée à cette rupture.


TRAITER_PGM

Permet d'arrêter le traitement en cours, et déclenche le traitement d'un programme WADELIA NomPgm.


TRAITER_PROC (contexte Adélia)

Appelle une procédure dont le nom est précisé derrière l'ordre.


TRAITER_PROC (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Appelle une procédure dont le nom doit être un mot directeur (15 caractères maximum).


TRAITER_TOTAL

Permet de détecter une rupture au niveau totalisation, et déclenche l'exécution de la procédure liée à cette rupture.


TRAITER_URL

Entraîne l'arrêt du traitement en cours et déclenche le traitement de l'URL Url.


TRANSACTION

Marque le début du paragraphe de la transaction définie dans l'expression.


TRANSFERER

Permet de générer les instructions de chargement des zones d'un fichier dans un autre.


TRIER

Permet de trier les postes d'une table dans l'ordre croissant.


TRIER_D

Permet de trier les postes d'une table dans l'ordre décroissant.


TRIER_LST

Trie la liste NomListe selon les zones IdZone, dans l'ordre indiqué par le sens spécifié pour chaque zone.


TRT_CHANGEMENT

Marque le début d'un paragraphe de traitement de la procédure liée à une rupture en-tête.


TRT_GUIDE

Marque le début du paragraphe de traitement de guide associé à la transaction spécifiée.


TRT_TOTAL

Marque le début du paragraphe de traitement de la procédure liée à une rupture totale.


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V

VALIDATION

Marque le début du paragraphe de validation d'une transaction.


VALIDER (contexte Adélia)

Appelle le paragraphe VALIDATION correspondant à la transaction définie dans l'expression.


VALIDER (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Appelle le paragraphe de validation de la fenêtre spécifiée.


VALIDER_MAJ

Utilisé lorsque l'application travaille en mode contrôle de validation (COMMIT).


VERIFICATION

Marque le début du paragraphe de vérification d'une transaction.


VERIFIER (contexte Adélia)

Appelle le paragraphe VERIFICATION correspondant à la transaction définie dans l'expression.


VERIFIER (contextes Visual Adélia et Adélia Web)

Appelle le paragraphe de vérification de la fenêtre spécifiée.


VIDER_LST

Permet de vider complètement la liste spécifiée.


VUE

Permet de déclarer une vue qui accède à une entité, un index ou une jonction, avec le type d'accès spécifié et les zones constituant la clé de cette vue.

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X

XML_AJOUTER_NS

Ajoute au contexte d'exécution la définition d'un préfixe faisant référence à un espace de noms identifié par une Uri.


XML_CHARGER_LST

Rend dans une liste la valeur des attributs pour tous les noeuds correspondant au chemin XPATH indiqué.


XML_CREER_COM

Crée, à partir du noeud courant, un noeud commentaire fils ou frère.


XML_CREER_INSTR

Crée, à partir du noeud courant, un noeud instruction fils ou frère.


XML_CREER_NOEUD

Crée, à partir du noeud courant, un noeud fils ou frère.


XML_CREER_VAL

Crée pour le noeud courant un ensemble d'attributs avec leur valeur.


XML_FERMER

Le document XML est sauvegardé dans un premier temps, si l'écriture est autorisée. Dans tous les cas, le document est déchargé de la mémoire.


XML_IDF

Déclare un identifiant XML.


XML_LIRE_AVANT

Positionne sur le nœud suivant du fichier ouvert avec <NomIdentifiantXml > qui doit être un identifiant XML de type *SEQ.


XML_OUVRIR

Ouvre le fichier XML dont le nom est contenu dans une constante alphanumérique ou dans une variable alphanumérique.


XML_RECUP_URINS

Récupère l'Uri de l'espace de noms associé à un préfixe dans la portée du nœud courant.


XML_RECUP_VAL

Rend, dans les variables résultats, la valeur des attributs indiqués pour le noeud courant.


XML_RETIRER_NS

Retire du contexte d'exécution la définition d'un préfixe faisant référence à un espace de noms identifié par une Uri.


XML_SEL_SUIVANT

Positionne sur l'élément suivant de la sélection des noeuds.


XML_SELECTION

Sélectionne les noeuds spécifiés par le chemin XPATH et positionne sur le premier.


XML_SUPPR_NOEUD

Supprime le noeud courant. Le noeud courant devient le noeud parent du noeud supprimé.


XML_SUPPR_VAL

Supprime l'attribut ou le texte du noeud courant.

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Autres

= (opérateur d'affectation)

Permet de placer la valeur d'une zone dans une autre zone.


+, -, *, /, = (opérateurs arithmétiques)

Opérateurs arithmétiques ne pouvant être utilisés que sur des variables numériques, afin d'effectuer des calculs algébriques.


<, >, =, <=, >=, <> (opérateurs de comparaison)

Permettent de tester le contenu ou la valeur de certaines zones dans des expressions de comparaison (SI& ou TANT_QUE&).


//, /// (opérateurs de concaténation)

Effectuent la concaténation des zones citées dans l'expression, en supprimant ou non les espaces selon le cas.


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