Téléchargement des produits


Version anglaise


 

Par défaut, les messages d'erreur (quelle que soit leur nature, ERREUR, AVERTISSEMENT ou ANOMALIE) sont affichés dans une liste graphique placée dans une fenêtre non modale intitulée [Erreur(s)]. Chaque message d'erreur est consigné comme un enregistrement de cette liste graphique qui est composée de deux colonnes. La première colonne présente une image indiquant la nature de l'erreur, alors que le deuxième présente le libellé de niveau 1 du message d'erreur.

 

La boîte de dialogue [Erreur(s)] est présentée à l'utilisateur à la fin du processus de vérification dès lors que la liste contient au moins un enregistrement (le raccourci-clavier Ctrl+Maj+E met le focus sur cette boîte). Cette liste peut être vidée à l'aide du bouton [Vider] figurant dans la fenêtre ou alors à l'aide de l'ordre Adélia ENVOYER_MSG avec l'un des deux mots-clés de niveau 2 *EFF_TOUT et *EFF_ANCIEN.

 

Un clic droit de la souris sur l'un des messages d'erreur de la liste ouvre un menu contextuel permettant d'afficher le libellé de niveau 2.

 

Le raccourci clavier MAJ + CTRL + E permet de positionner le focus sur la boîte de dialogue [Erreur(s)].

 

Le comportement par défaut de la simple sélection d'un enregistrement de la liste est de positionner le focus sur le contrôle associé au message d'erreur. La fenêtre qui contient ce contrôle devient la fenêtre active. Ce comportement peut être modifié en choisissant la valeur {Encadrement} à la place de la valeur {Focus} comme propriété de mise en évidence du mode dialogue. La sélection d'un enregistrement a alors pour effet de faire clignoter un cadre autour du contrôle en erreur. Contrairement à la mise en évidence de type {Focus}, la boîte de dialogue non modale [Erreur(s)] reste la fenêtre active.

 

Un second mode d'affichage, dit "mode intégré", peut se substituer au mode d'affichage standard dit "mode dialogue". Le mode "intégré" permet, d'une part, d'afficher les messages d'erreur liés à un contrôle dans une infobulle et, d'autre part, d'identifier visuellement ce même contrôle à l'aide d'un cadre de couleur et accessoirement d'une image : la couleur du cadre et l'image permettant de mettre en évidence la nature du message de gravité la plus élevée. Par convention :

  • ERREUR : gravité 3
  • ANOMALIE : gravité 2
  • AVERTISSEMENT : gravité 1

 

Remarque : conceptuellement, dans le langage Adélia, une ERREUR n'est ni plus grave ni moins grave qu'une ANOMALIE. La différence réside dans le traitement de chacun de ces deux ordres : le traitement d'une ERREUR interrompt le processus de vérification ce qui n'est pas le cas pour le traitement d'une ANOMALIE.

 

 

L'ouverture de l'infobulle se déclenche automatiquement lorsque le focus se porte sur un contrôle en erreur. La position de l'infobulle par rapport au contrôle en erreur est paramétrable. La perte du focus, par ce même contrôle, ferme l'infobulle. La fermeture peut aussi être déclenchée avec un clic droit dans l'infobulle ou en pressant la touche ESC.

L'ouverture de l'infobulle se déclenche également lors du survol de l'image placée à proximité d'un contrôle en erreur (ou bien lors du survol du contrôle lui-même si l'affichage des images a été désactivé) à condition que l'infobulle ne soit pas déjà affichée de façon durable à côté d'un contrôle en erreur possédant le focus.

 

L'infobulle présente par défaut une image décrivant la nature du message d'erreur, un signe d'expansion/réduction [+] ou [-] et le libellé de niveau 1 du message d'erreur. Un clic gauche sur le signe d'expansion [+] permet de faire afficher le libellé de niveau 2.

 

La sélection du mode d'affichage ("mode dialogue" ou "mode intégré") se fait à partir de la boîte des paramètres d'exécution ou à l'aide de la fonction VaToolBxIntfMsgSetItgObjectsList de la VatoolBx). Par exemple, les messages d'erreur associés à l'objet graphique "Champ de saisie" peuvent être affichés dans le "mode intégré" alors que les messages d'erreur associés à l'objet graphique "Champ en sortie" sont affichés dans le "mode dialogue".

Le paramétrage du mode et des attributs d'affichage des messages d'erreur se fait à partir de la boîte des Paramètres d'exécution, onglet "Interface des messages d'erreur" et est consigné dans le fichier de configuration wicfgvla.ini.

 

Le paramétrage peut également se faire dynamiquement à partir des fonctions de la VaToolBx dédiées à l'interface des messages d'erreur.

 

↑ Haut de page


  • Aucune étiquette