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La palette du GEE contient 12 outils.

 

Le choix de l'outil désiré se fait en cliquant sur le symbole correspondant dans la palette ; ceci le met en évidence, indiquant ainsi le mode courant, et change la forme du pointeur de souris.

L'outil choisi peut alors être utilisé en cliquant sur l'espace de travail à l'endroit désiré.

 

 

L'outil Texte permet la saisie de textes sur la surface de travail (par exemple : un titre).

 

 

L'outil Flèche (ou mode sélection) est l'outil sélectionné par défaut. Il est actif lorsqu'aucun autre outil n'est en cours d'utilisation ; il est possible d'y revenir à tout instant en cliquant sur le bouton droit de la souris, ce qui met donc également fin au mode de travail courant. Il permet notamment la sélection d'objets graphiques dans le dessin, ainsi que le déplacement ou le changement de taille de ces objets.
 

Les outils Programme interactif et Programme batch permettent de positionner sur le graphe des programmes qui pourront être appelés depuis les transactions.

 

Cliquez ci-dessous pour l'explication détaillée des boîtes de dialogue correspondantes :

 

Ces deux outils ne sont pas accessibles depuis le GEE d'un type de dialogue.

 

 

L'outil Fin de programme permet de positionner sur le graphe l'objet Fin du programme. Lorsque celui-ci est déjà positionné, cet outil devient grisé et inactif.

 

 

Les outils Liens double, simple, boucle permettent de positionner les différents types de liens entre les transactions et entre les programmes appelés ou soumis. Ils correspondent aux ordres L4G APPELER, TRAITER, EXECUTER et TERMINER.

 

Les outils Transaction de type fenêtre et Transaction de type écran permettent de positionner sur le graphe des transactions des deux types.

 

Cliquez ci-dessous pour l'explication détaillée des boîtes de dialogue correspondantes :

Les outils Zoom Avant et Zoom Arrière permettent d'agrandir ou de réduire une partie de l'écran, les zooms étant centrés autour de l'endroit cliqué.

 

Les différents outils qui permettent de positionner des programmes, des transactions ou des liens, ne créent pas ces objets. Ils ne créent que la représentation graphique d'un objet qui doit être défini dans la boîte de dialogue correspondante. Celle-ci est appelée par un double clic sur l'objet graphique dessiné.

Tant que les objets ne sont pas définis, ils restent vides : ils apparaissent à l'écran marqués de deux points d'interrogation "??". Ces objets vides ne sont pas pris en compte lors d'une éventuelle génération d'un prototype.

 

Le positionnement d'un objet graphique (transaction, programme ou fin de programme) se fait en cliquant sur l'outil de la palette correspondant, puis en cliquant sur l'espace de travail pour positionner l'objet. Si l'on souhaite positionner plusieurs objets de même type, il suffit de cliquer plusieurs fois en positionnant à chaque fois le curseur à l'endroit voulu.

 

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